fbpx

dba

Ca y est ! Enfin voici venue la phase pratique. Les apprenants se frottent à la vie réelle en entreprise. Le stage est conçu comme un complément de la formation apportant de nouvelles connaissances spécifiques. C’est une approche qui se rencontre plus souvent au sein des Ecoles de commerces. .

Au fil des années d'étude, Il est fréquent de constater qu’il y a une progression dans le type de stage offert par les établissement d'enseignement supérieur. A l’ESCG de Yaoundé, les stages constituent une mise en situation professionnelle destinée à préparer l’apprenant à son futur métier. Le stage représente une opportunité de connaitre en vraie grandeur les obligations, les enjeux et les contraintes de la vie en entreprise sous différents aspects tels que : découvrir l’ensemble des acteurs de l’entreprise et les problématiques qui les sont liées, développer et mobiliser les compétences des apprenants en terme de concrétisation des enseignements par leur application à des problèmes réels, de savoir-faireet de savoir-être.

En fonctionnant comme une expérience plongeant un jeune durant un temps plus ou moins long dans un milieu d’adultes au travail, le stage recèle un fort potentiel socialisateur ne se limitant pas aux seuls apprentissages formels et ne fonctionnant pas de la même façon que les relations enseignant/apprenant. Le stagiaire est ou devrait être en responsabilité sur des tâches : même encadré par un tuteur, il lui revient de prendre des décisions, d’organiser un suivi, de progresser pour essayer d’atteindre des résultats qui engagent non seulement sa formation et dans une certaine mesure son avenir, mais aussi une organisation qui lui a accordé un rôle et qui attend un retour productif mesurable. Même s’il n’est pas un salarié, il sera évalué sur un enjeu « performatif » qui dépasse l’enjeu « formatif ». Le stagiaire doit donc faire ses preuves dans un contexte réel et non dans un exercice. Même si ce n’est que provisoire, il vit et travaille comme un adulte en emploi et cela contribue à le faire grandir.

Mlle EKOSSONO, étudiante de l’ESCG, admise en deuxième année cycle Bachelor et actuellement stagiaire à CARREFOUR MARKET déclare « Cette nouvelle initiative est un moyen de comprendre ce que j’ai appris en classe ; ici à CARREFOUR MARKET, c’est un monde nouveau ; j’apprends beaucoup à travers de multiples taches et je suis très fière de travailler en tant que rayonniste j’apprends beaucoup et je peux déjà gérer les stocks des produits »

Ainsi,l’action du stagiaire l’amène à donc s’ouvrir à d’autres types d’apprentissages plus fractionnés et progressifs, à acquérir de nouveaux comportements adaptés aux milieux professionnels et à actualiser les savoirs transmis dans des situations réelles. L’étudiant utilise des techniques d’assimilation, de faits nouveaux, d’accommodation et d’équilibration pour parvenir à un comportement plus adapté aux exigences de de l’entreprise.

Enfin le stage permet à l’étudiant d’apprendre de son expérience. Il favorise la formation de la personne en donnant au stagiaire l’occasion de faire des choix éclairés et de rendre son action plus efficace comme le souligne le témoignage suivant : « le stage permet de savoir si la voie que nous avons prise est celle qu’on aime. Il permet aussi de savoir ce que l’on veut faire plus tard ». .