Management interculturel

Ce 8 décembre 2022, les étudiants ont assisté à un séminaire animé par deux iminents professeurs en sciences de gestion Pr Patrick DAMBRON : (IEAM / ASMP Paris) et Pr. Hind GHIFFI (Université de Bordeaux). A la suite de ce séminaire relatif au management interculturel, plusieurs modèles de management interculturel ont fait l’objet des échanges entre étudiants et enseignants académiciens. Allant de la définition par la combinaison du management et de la culture, le modèle fondamental- traditionnel de Hofstede a été évoqué à l’entame dudit séminaire donc les 5 dimensions d’évaluation d’une société selon ce modèles été évoquées:

1er critère : la distance hiérarchique

2eme critère : le contrôle de l’insertion,

3eme: l’individualisme/collectivisme

4eme: la masculinité/ féminité

5eme: l’orientation long terme ou court terme.

A la suite de ce modèle, deux autres modèles ont également fait l’objet de discussion: il s’agit de la grille dévaluation des cultures selon programme Globe et le modèle de Big 5 de GOLDBEG. Ce dernier modèle a été réduit à l’expression Océan par les académiciens présents.

Des cas pratiques ont été présentés par ces derniers à savoir le cas de l’évaluation professionnelle des employés (américains et allemands), le cas de la prise d’une photographie (chinois et américains) et le cas l’arrivée au travail à vélo (un responsable de la ville de Shanghai affecté en France).

Ces échanges ont été vivement apprécié par les étudiants, et la suite ce sera en ligne depuis la Bordeaux, Pr. Hind GHIFFI ayant son vol déjà programmé.