La mobilité internationale
Des programmes délocalisés sont accessibles à l’ESCG de Yaoundé grâce à nos conventions avec des établissements étrangers. Ces conventions déterminent notamment les modalités d’inscription, de contrôle des connaissances ou encore de constitution de jury.
Les cours sont assurés par des enseignants de l’école partenaire et des enseignants locaux. A l’issue de leur formation et sous réserve de valider les examens requis, les étudiants obtiennent le diplôme francais (ceci au niveau Bachelor) pour ceux qui vont jusqu’au niveau 3.
Nos étudiants peuvent continuer leurs formations en France dans nos écoles partenaires quand ils sollicitent, ceci lorsqu’ils ont rempli les conditions de transfert.
S’ouvrir à de nouvelles perspectives
L’ESCG-Y est fière de son partenariat avec ces établissements proposant des programmes de Bachelor et Master à l’international. Cette collaboration permet aux étudiants de profiter des études dans différentes villes en commençant leur première année au Cameroun et en terminant leurs études à France.
S’ils le souhaitent, les étudiants ont également la possibilité de rester à Yaoundé jusqu’en Master 1 et de terminer leur Master 2 en France. Cette option offre aux étudiants une expérience plus immersive en France.
Les bénéfices d’une formation délocalisée
Les bénéfices d’une formation délocalisée :
- Permettre à l’étudiant d’obtenir un diplôme d’école française et poursuivre éventuellement son cursus en France
- Valoriser son cursus pour optimiser son insertion professionnelle
- Développer à la fois des compétences académiques, professionnelles et personnelles
- S’imprégner, s’adapter et vivre l’expérience interculturelle
Les enseignants aussi...
Comment faire monter en compétences les étudiants africains ? En misant sur l’immersion dans les universités étrangères, certes, mais pourquoi ne pas envoyer des professeurs enseigner sur place?
Cette deuxième solution offre bien des avantages : les étudiants, qui restent plus dans leur environnement, évitent un choc culturel de même que les dépenses de transport et de séjour, avant plus tard d’être transférer dans les campus tutelles.
Par ailleurs, il est plus facile, moins onéreux pour les parents qui ont leurs jeunes progénitures à leurs côtés.
Le bilan dressé après près de six années de réalisation révèle que les efforts consentis ont porté des fruits. De nouvelles initiatives ont vu le jour, notamment la mise en place de nouvelles alliances stratégiques en enseignement et en recherche. Le visage international de l’ESCG-Y se traduit aujourd’hui par une multi-tutelle qui permet aux étudiants d’avoir un large choix suivant les filières et les trajectoires professionnelles.