Rapprocher l’élève de l’emploi, est l’objectif noble de la plateforme qui a réuni les établissements d’enseignement supérieurs et les élèves du collège de la retraite. A l’occasion de cette journée, Mgr. Jean MBARGA Archevêque Métropolitain de Yaoundé a exhorté les jeunes élèves à se fixer des objectifs, car il est anormal qu’un élève de terminale ne sache pas ce qu’il fera après le Bac. Pour lui, Il faut adapter la formation au nouvel environnement technique, technologique, socio-économique et professionnel.
TRANSFERT DU CAMPUS DE YAOUNDE POUR CEUX EN FRANCE
Réunion de concertation entre le responsable régional FIGS éducation et les étudiants de L’ESCG de Yaoundé candidats au transfert pour la rentrée de septembre 2022. Ils ont opté pour les écoles ci après: Idrac business school campus de Paris et de Toulouse, ESAM de Paris et de Lyon, IFAG campus de Lyon, IGEFI campus de Lyon.
La communauté éducative et les parents ont communié avec les élèves toute cette matinée de vendredi. Dans les allocutions, la représentante des parents d’élèves a trouvé nécessaire la préparation des jeunes pour leur entrée dans la vie adulte. Pour elle, l’orientation professionnelle permet à l’élève de soutenir la croissance, suscite très tôt des vocations professionnelles pour faciliter son insertion socio-professionnelle future et l’informe sur le monde du travail.
A travers les échanges que nous avons eus avec les apprenants, les enseignements dans nos écoles ne devraient plus être une fin en soi, mais ils devraient contribuer à développer l’esprit d’audace, d’imagination et de créativité chez l’élève. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour une diversité des programmes qui commencent par les classes prépa en 1e et 2e année afin d’aboutir à une bonne orientation en 3e année.
Nous souhaitons bonne chance aux futurs bacheliers et remercions les responsables du collège de la retraite de la confiance renouvelée.