La recherche à l’ESCG de Yaoundé

Les activités de recherche sont placées au cœur de la stratégie de l’ESCG de Yaoundé. L’équipe d’enseignants/chercheurs est très logiquement mobilisée autour de la production d’articles de recherche, l’écriture de communications et de cas et l’organisation de séminaires et ateliers favorisant le travail collectif.

Un laboratoire à la vie riche

L’activité de recherche est nourrie de deux convictions et d’un choix.
La première idée, unanimement partagée, consiste à encourager les chercheurs à produire des contributions intellectuelles de plusieurs natures. Les articles dans les meilleures revues disposent naturellement de la place la plus enviable mais les communications dans les congrès, dans les ateliers de travail, l’écriture de cas, de chapitres d’ouvrages, de manuels tiennent également une place dans l’espace de la recherche.

La seconde conviction repose sur la nécessité forte de relier la recherche et la pédagogie, la recherche et les préoccupations des entreprises. De ce double ancrage naît une utilité naturelle des activités de recherche qui se mesure par l’impact produit.

Le choix consiste à réunir les professeurs autour des champs de recherche directement déclinés de la signature pédagogique de l’école. Bien évidemment, ils produisent des contributions dans l’ensemble des domaines de la gestion.

Activité de recherche

Elles sont placées au cœur de la stratégie de l’ESCG de Yaoundé. Le CEREME crée en 2021 et dirigé par le professeur Pr Kouayep est le centre de recherche de l’ESCG de Yaoundé. Il regroupe l’ensemble des professeurs. Il est la plateforme de mise en œuvre de la politique de recherche de l’école.

La mission du CEREME est de générer des connaissances applicables qui auront un impact académique, pratique et pédagogique. La partie académique s’exprime par la publication d’articles dans des revues scientifiques internationales et la production de communications au sein des réseaux de chercheurs. L’aspect pratique est illustré par les avancées dans les pratiques managériales rendues possibles par la présence des professeurs dans les milieux professionnels. L’aspect pédagogique s’observe avec la création de cours et l’intégration des résultats de la recherche dans ces cours.